750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A table ! C'est moi qui cuisine
Archives
5 décembre 2014

maxi eclairs comme à la boulangerie

salam alaikum- bonjour

 

voici une recette d'eclairs ce n'est que ma seconde recette donc pas encore bien la maitrise des formes ni de glacage mais je vous assure le gout etait la bien present  , la premiere recette sera en ligne rapidement

 

mais celle ci que j'ai prefere donc je la publie vant cest la fameuse recette de christophe feder trouve dans son magnifique livre rose loool

10754893_10205353751666954_1497783090_n

il vous faut

 

Crème pâtissière:
50cl de lait entier
100gr de chocolat patissier ( de mon partenaire à
120g de jaunes d'oeufs (environ 6 jaunes)
120g de sucre semoule
50g de Maïzena
50g de beurre

Pâte à choux:
125g d'eau
1/2 càc de sucre semoule
1/4 de càc de sel fin
55g de beurre
70g de farine tamisée
3 oeufs entiers


tapis de cuisson


Glaçage:
250g de fondant blanc pâtissier
5cl d'eau
cacao non sucré en poudre  ( de mon partenaire)

 



Préparez d'abord la crème pâtissière:
Faites bouillir sur feu moyen le lait
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena mais sans faire blanchir.
Versez peu à peu le lait bouillant sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre-maïzena et fouettez l'ensemble.
Versez la préparation dans une passoire et faites-la cuire sur feu vif, sans cesser de fouetter.
Otez la casserole du feu, lorsque la crème a épaissi, ajoutez le beurre et fouettez jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé à la crème.
Si vous souhaitez arômatiser votre crème,
ajoutez du cacao en poudre jusqu'à ce que vous obteniez la goût et la coloration souhaités
Versez la crème sur un film alimentaire et enveloppez-les complètement afin qu'elles ne sèchent pas. Laissez-les refroidir au réfrigérateur.

Préparez la pâte à choux:
Sur feu moyen, mettez à chauffer l'eau, le sucre, le sel et le beurre.
Hors du feu, versez la farine en pluie en mélangeant avec un fouet pour bien incorporer.
Ajoutez les oeufs, les uns après les autres.
Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle ait une consistance souple.
Remplissez une poche à douille munie d'une douille dentelée (la pâte gonflera plus uniformément qu'avec une douille lisse) de 10 à 12 mm.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, perso j'ai mis sur mon tapis de cuisson, formez des boudins d'environ 12 cm de long avec la pâte.
Enfournez durant 25 à 30 minutes à 180°C. Attention, il ne faut pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, sinon, vos éclairs risqueraient de retomber.
Laissez refroidir les éclairs sur une grille à la sortie du four.

Fourrez vos éclairs:(là ma technique est différente de celle de Felder qui les ouvre en 2 pour les fourrer)
A l'aide d'une petite douille (ou d'un embout de grosse seringue si vous en avez), réalisez 3 petits trous au debut, milieu et fin de chaque éclair.
Utilisez une poche à douille pour fourrer chaque éclair généreusement avec la crème pâtissière, à travers les petits trous aux extrémités.

Réalisez le glaçage:
Chauffez le fondant et l'eau à 35°C.
Hors du feu, nappez chaque éclair à la vanille de fondant nature, soit à l'aide d'une spatule en bois, soit en trempant le dssus de l'élair directement dans le fondant.
 chocolat, ajoute du cacao amer.

 

avec mes partenaires logocastelain et 67870882_m

 

N'hesitez pas a vous inscrire a la newsletter pour recevoir les recettes fraichement postées, et de laisser un commentaire ca fais pas de mal

Publicité
Commentaires
A table ! C'est moi qui cuisine
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité