Salam alaikum, bonjour

 

les petits pains marocains qui font fureur sur la toile

13231127_10209552496432949_592440194_n

copie de la recette de http://cuisinezavecdjouza.fr/recette-petit-pain-rond-marocain-au-four/

– 500 gr de semoule fine ou extra fine
– 500 gr de farine
– 1 cuilliere a cafe de sel
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de lait en poudre
– l’équivalent de 2 cuillères à soupe de beurre
– 1 cube de 40 gr de levure boulangère
– entre 25 et 30 cl d’eau tiède

Dans un saladier, verser la semoule fine, la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre, la levure boulangère et le beurre. Ajouter progressivement l’eau tiède (20 cl pour commencer) et ramasser la pâte au fur et à mesure. Ajouter le reste d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. La pâte ne doit pas coller aux doigts Pétrir pendant environ 10 minutes. Elle doit être souple. Couvrir et laisser reposer la pâte à l’abri des courant d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume (1 heure environ). Dégazer la pâte et découper des pâtons d’environ 100 gr chacun. Préparer deux récipients : le premier contenant de l’eau et le second, de la farine.
Façonner chaque pâtons en boule et tremper la partie supérieure dans l’eau puis dans la farine. Déposer le sur une plaque allant au four. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Appuyer légèrement sur chaque pâton et entailler chaque pain sur 2 ou 3 mm de profondeur.
Laisser lever les pains de nouveaux puis enfourner les dans un four préchauffé à 200°C. Le pain doit être bien doré.

Préparation au pétrin

Dans le bol du pétrin, verser la semoule, la farine et tous les autres ingrédients dans le même ordre. Ajouter progressivement l’eau tiède et pétrir vitesse 2 jusqu’à rassembler la pâte. Ajouter progressivement le reste d’eau et pétrir à vitesse moyenne pour 10 minutes. La pâte doit être souple mais ne pas coller aux doigts.

Couvrir et laisser doubler de volume. Dégazer et continuer le procédé comme pour le pétrissage à la main.

ambassadrice

 

N'hesitez pas a vous inscrire a la newsletter pour recevoir les recettes fraichement postées, et de laisser un commentaire ca fais pas de mal