Salam alaikum bonjour

Voici une bonne recette de petit dej Ou gouter

Trouve sur aux délices du palais

Mkhanfar crêpe berbère extra moelleuse

Ingrédients :
Pour 10 crêpes (le bol à soupe pour mesurer)
1 bol de semoule extra fine (250 g)
1 bol de farine (200 g)
1 oeuf
1 cuillère à soupe de levure boulangère (15 g fraîche ou 7.5 g sèche instantanée)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel ( ou- selon le goût)
1 sachet de levure chimique (11 g)
1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
2 bols d’eau tiède (650 ml)

Pour la cuisson :
De l’huile de tournesol

Pour servir :
Du beurre
Du miel de fleurs

Préparation :
La préparation se fait dans un blender, si vous en avez pas vous pouvez utiliser un mixeur plongeant ou un batteur électrique, un fouet manuel ou si vous êtes courageux à la main ça prend un peu plus de temps mais c’est agréable de pouvoir sentir la texture de la pâte comme faisaient nos mamans et grand mères dans le temps Dans le bol du blender ou dans un grand saladier, verser l’eau tiède, le sucre et la levure boulangère, mixer quelques secondes, laisser reposer le temps de peser et de préparer les autres ingrédients.
Ajouter l’oeuf (sorti du frigo auparavant) et mixer un peu pour l’incorporer, ajouter la farine mélangée avec la levure chimique et le sel et mixer encore une fois, enfin ajouter la semoule de blé extra fine.
Mixez durant 3 à 5 bonnes minutes en arrêtant le blender de temps en temps pour qu’il ne chauffe pas trop. Une fois terminé, mettre la pâte à Mkhanfar dans un grand saladier, couvrir d’un linge propre ou d’un film alimentaire puis laisser reposer la dans un endroit chaud durant une trentaine de minutes. La préparation va gonfler.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu moyen, badigeonner la d’huile de tournesol à l’aide d’un pinceau de pâtisserie ou avec juste avec vos doigts en l’aspergeant (il ne faut que peu d’huile ce n’est pas des Sfenj).
Une fois la poêle est chaude, verser une louche ou plus selon la taille de votre poêle de pâte à Mkhanfar vous allez voir apparaître des trous mais pas autant que le Baghrir. Laisser cuire jusqu’à ce que tout le dessus soit presque cuit (il reste un peu de pâte crue) puis retourner la crêpe à l’aide d’une spatule large comme pour les pancakes, ça va cuire vite .
Disposer les crêpes après chaque cuisson sur un linge propre et ne surtout pas les disposer un par dessus l’autre .

http://www.auxdelicesdupalais.net